CT Scanner

Technique et indications

Le CT est un appareil comprenant un tube à rayons X couplé à des détecteurs et un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en coupes des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les vaisseaux sanguins, les tissus mous ou le cerveau.

Il s’agit d’un examen non-invasif, impliquant une irradiation réduite grâce à l’évolution de l’informatique et des algorithmes de reconstruction des images.

L’examen s’effectue avec ou sans injection de produit de contraste, médicament qui permet de mieux caractériser certaines régions ou certaines anomalies.

Il est indiqué pour le diagnostic d’une grande variété de pathologies aiguës ou chroniques ainsi que traumatiques.

Il sert aussi de méthode de repérage pour la planification de ponctions diagnostiques et/ou thérapeutiques, comme par exemple des infiltrations de corticoïdes ou des biopsies.

Préparation

  • Etre à jeun 4h avant l’examen sauf pour le CT des sinus ou de la colonne vertébrale
  • Colonoscopie virtuelle : lors de la prise de votre rendez-vous à notre secrétariat, on vous donnera la médication à suivre pendant 24h avant l’examen (il n’est pas nécessaire d’aller à la pharmacie) ainsi qu’une feuille explicative pour une préparation optimale.
Veuillez nous avertir :
  • si vous avez des allergies
  • s’il est possible, Madame, que vous soyez enceinte
  • Infiltration : si vous prenez des médicaments pour le sang (ex. : Aspirine cardio ou Sintrom). Ne pas conduire de la journée ni utiliser des machines suite à l’intervention.
  • si vous êtes diabétique et que vous prenez de la metformin (Glucophage), en cas d’injection de produit de contraste ne prenez pas la prochaine dose prévue après l’examen.

Déroulement

Un examen dure en moyenne 20 minutes. Pour les examens de l’abdomen et du pelvis, on vous donnera à boire et il est parfois nécessaire de faire un lavement. En général on réalise plusieurs séries dont l’une avec injection d’un produit de contraste iodé.

Des allergies sévères au produit de contraste existent mais sont rares. Si vous avez mentionné d’autres allergies, le radiologue peut vous faire administrer un médicament préventif pour éviter les réactions allergiques. Après une administration de produit de contraste, il est vivement conseillé de boire beaucoup (au moins 1 litre durant la journée) pour éliminer plus facilement ce produit.

Le/la technicien(ne) vous accompagne tout au long de l’examen et reste à votre disposition pour toute question y relative.

Résultats

L’interprétation de l’examen est faite par le radiologue. Un rapport écrit sera adressé sous 24h à votre médecin traitant. Vos résultats seront alors disponibles sur notre site internet de diffusion sécurisé.

Notre équipement

Optima GE