IRM Corps entier – imagerie par résonance magnétique

Veuillez nous avertir si vous avez eu une opération chirurgicale au cœur ou à la tête ou si vous êtes porteur de stimulateur cardiaque, clips ou objets métalliques dans le corps.

Cette technique est particulièrement utile en radiologie pour diagnostiquer des pathologies ostéo-articulaires, cérébrales, rachidiennes et abdominales. L’IRM peut être complémentaire à d’autres techniques d’imagerie médicale.

Une IRM conventionnelle comporte un aimant cylindrique à l’intérieur duquel un tunnel permet de faire entrer le patient sur une couchette d’une façon analogue au CT scanner. Les machines modernes, comme la nôtre, comportent des aimants plus courts et plus larges, et le sentiment éventuel de claustrophobie y est en général moins ressenti.

Déroulement

Un examen dure en moyenne 30 à 40 minutes, pendant lequel on entend un bruit de battement. Restez décontracté(e) et ne bougez pas la partie du corps examinée.

En cas de besoin, vous pouvez actionner la sonnette d’alarme et le/la technicien/ne en radiologie viendra tout de suite vers vous. Il est possible que votre examen nécessite une injection de produit de contraste (ne produisant pas d’effet désagréable), ceci permettant d’augmenter la sensibilité des images, et ainsi faciliter le diagnostic.

De graves complications dues à une réaction allergique à ce produit sont extrêmement rares. Si vous avez mentionné d’autres allergies, il est possible que le radiologue vous fasse administrer un médicament pour éviter les réactions allergiques.

Le/la technicien(ne) se tient à votre entière disposition pour répondre à toute question complémentaire.