CT Scanner Multibarettes

Il s’agit d’un examen non-invasif, impliquant une irradiation minimale, qui permet de faire des images en coupes de votre corps. (durée de l’examen : environ 30 minutes)

L’examen s’effectue avec ou sans injection de produit de contraste, médicament qui permet de mieux caractériser certaines régions ou certaines anomalies.

Le scanner est recommandé pour analyser différents types de tissus :

  • Les poumons
  • L’os
  • L’abdomen et le pelvis
  • Les vaisseaux sanguins
  • Le cerveau

Il est utile pour le diagnostic d’une grande variété de pathologies aiguës ou chroniques ainsi que traumatiques.

Il sert aussi de méthode de repérage pour la planification de ponctions diagnostiques et/ou thérapeutiques, comme par exemple des infiltrations de corticoïdes ou des biopsies.

Préparation

  • Etre à jeun 4h avant l’examen sauf pour le CT des sinus ou de la colonne vertébrale
  • Veuillez nous avertir si vous avez des allergies et s’il y a un risque que vous soyez enceinte
  • Colonoscopie virtuelle : lors de la prise de votre rendez-vous à notre secrétariat, on vous donnera la médication à suivre pendant 24h avant l’examen (il n’est pas nécessaire d’aller à la pharmacie) ainsi qu’une feuille explicative pour une préparation optimale.
  • Infiltration : veuillez nous avertir si vous prenez des médicaments pour le sang (ex. : Aspirine cardio ou Sintrom). Ne pas conduire de la journée ni utiliser des machines suite à l’intervention.

Déroulement

Un examen dure en moyenne 20 minutes. Pour les examens de l’abdomen et du pelvis, on vous donnera à boire et il est parfois nécessaire de faire un lavement. En général on réalise plusieurs séries dont l’une avec injection d’un produit de contraste iodé.

Des allergies sévères au produit de contraste existent mais sont rares. Si vous avez mentionné d’autres allergies, le radiologue peut vous faire administrer un médicament préventif pour éviter les réactions allergiques. Si vous êtes diabétique et que vous prenez du Metformin ou du Glucophage, ne prenez pas la prochaine dose prévue. Dans tous les cas, après une administration de produit de contraste, il est vivement conseillé de boire beaucoup (au moins 1 litre durant la journée) pour éliminer plus facilement ce produit.

Le/la technicien(ne) vous accompagne tout au long de l’examen et reste à votre disposition pour toute question y relative.