Ostéodensitométrie

Technique et indications

L’ostéodensitométrie est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO) qui est la quantité de calcium fixé par l’os. C’est la méthode de référence pour mesurer la DMO. Elle permet d’évaluer la solidité des os et ainsi le risque de fracture ou l’ostéoporose notamment chez la femme ménopausée. Elle est mesurée à la colonne lombaire, à la hanche et au poignet. La combinaison de ces mesures est fonction de l’âge des patients. L’irradiation de cet examen est très faible. Elle reste néanmoins contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Préparation

Les jours précédents la réalisation de l’ostéodensitométrie, vous ne devez pas avoir passé d’examen scintigraphique ou radiologique utilisant un produit de contraste (lavement baryté, transit digestif, scanner injecté). Le produit de contraste peut fausser les résultats en augmentant artificiellement la densité de l’os et/ou des tissus mous dans la zone de mesure.

Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens.

Déroulement

C’est un examen de courte durée (environ 15 minutes).

Vous serez installé-e en salle de densitométrie, allongé-e sur le dos sur la table d’examen comme pour une radiographie. Pendant ce temps la machine réalise les mesures par un balayage au-dessus de votre corps.. Il n’y a pas d’injection de produit de contraste.

Résultats

L’interprétation de l’examen est faite par le radiologue et un rapport écrit sera adressé sous 24H a votre médecin traitant, vos résultats seront alors disponibles  sur notre site internet de diffusion sécurisé.

Notre équipement

Hologic avec TBS