Radiologie conventionnelle

La radiographie est particulièrement utile pour visualiser l’os (arthrose, fracture, etc), le thorax et l’abdomen ainsi que pour le suivi de certaines maladies.
La salle de radiographie est équipée d’une table, d’un statif mural, d’un tube à rayon X et d’un détecteur. Le/la technicien/ne en radiologie dirigera le tube à rayons X vers la région anatomique d’intérêt et fera l’acquisition des clichés, après avoir placé le détecteur juste derrière.
Les doses reçues en radiologie conventionnelle sont relativement faibles. Par exemple, pour une radiographie du thorax, la dose varie entre 0,3 et 1 mSv. Comparativement, la dose reçue naturellement (radon, irradiation cosmique, terrestre) par une personne en Suisse est d’environ 3 mSv par an.

Notre salle dispose également d’un arc en C (ou appareil de scopie) permettant la réalisation d’arthro-CT ou d’arthro-IRM grâce à l’injection intra-articulaire de produit de contraste.

Préparation

  • En cas de suivi, prendre les anciens clichés (sauf ceux effectués dans notre institut)
  • Mesdames : merci de nous avertir en cas de risque de grossesse

Déroulement

Un examen dure environ 15 à 30 minutes. Le/la technicien/ne en radiologie vous positionnera et vous demandera de ne pas bouger le temps de prendre le cliché. Pour la radiographie du thorax, il vous sera nécessaire de gonfler les poumons et garder l’air 4-5 secondes.