Ultrason (ou échographie)

L’imagerie par ultrason est une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain par l’utilisation d’ondes sonores de haute fréquence.
Les ultrasons sont utilisés très fréquemment pour investiguer les organes abdominaux, le système locomoteur (tendons, muscles, ligaments, …) et d’autres parties molles comme la thyroïde et les seins.

L’échographie Doppler est une procédure spéciale qui permet d’évaluer les flux dans les vaisseaux sanguins.

L’échographie peut également guider une aiguille à travers la peau afin de prélever un échantillon de tissu pour analyse.

Les appareils à ultrason sont composés d’une console qui comporte un ordinateur et un écran, avec des sondes qui sont appliquées à la surface du corps, recouvertes de gel de contact. Les échos des ondes envoyées dans le corps sont transformés en images par l’ordinateur.

Préparation

  • Examens de l’abdomen : être à jeun 4h avant et avoir la vessie pleine
  • Ponctions/infiltrations : Votre médecin arrêtera peut-être une éventuelle anticoagulation.

Déroulement

Un examen dure en moyenne 15 à 30 minutes selon la région à examiner. Cette technique d’imagerie est indolore, non invasive et n’utilise pas de rayonnement X comme les radiographies ou le CT.

Vous serez allongé sur une table dans une pièce un peu sombre, ceci afin de mieux visualiser les images sur l’écran. Le médecin posera la sonde d’US enduite de gel sur la région à examiner et enregistrera un certain nombre d’images, le gel permettant une meilleure propagation des ondes ultrasonores.